Plonge dans l'univers de la Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines

 Découvrir les départements au travers de différents supports

> Département de Géographie
  • Cours introductif de cartographie
    Contexte : répondre aux questions suivantes :  qu’est-ce qu'une carte ? À quoi cela peut-il servir ? Comment faire une carte efficace ? Public visé : toutes les personnes inexpérimentées en matière de cartographie de la 1ère année de Licence au doctorat.
    Enseignant : Frédéric Fortunel

  • Film sur l'utilisation d'un drône
    Contexte : il s'agit d'une vidéo pédagogique en lien avec l'utilisation du drone du laboratoire ESO. Ce dernier est utilisé dans le cadre des missions CNRS et des projets tuteurés du parcours de master 2 MATUG (aménagement, urbanisme). Nous l'utilisons pour prendre des photographies aériennes d'aires d'étude et produire nos propres données pour les intégrer dans un système d'information géographique. Dernièrement, nous sommes sortis sur le terrain à Caen pour photographier des images originales de la ville dans le cadre de la création d'un atlas à destination du grand public.
    Enseignants : Guillaume Bailly et Stanislas Charpentier

  • Vidéo dans le cadre du mémoire de Pascaline André - étudiante en 1ère année de Master Ville et environnements urbains
    Enseignant : Vincent Andreu-Boussut.

  •  La présence de déchets est une catastrophe à venir pour le développement durable de nos sociétés. Les géographes de l’Université du Mans s’attachent à relever le défis de leur gestion en France et à l’étranger.
    Découvrez à travers cette video les prémices des enseignements et des activités de recherche dans ce domaine.
    Enseignant : M. Durand

 

> Département d'Histoire
  • Cours de 1ère année de Licence
    Contexte : Histoire et cultures de l'Asie – Chapitre VII
    Note : Visionner cette vidéo à partir de 06:57.
    En complément d'une présentation précédente sur la période expansionniste du Japon, ce cours aborde le colonialisme japonais de 1868 à 1931, c'est-à-dire du début de l'ère Meiji à celui de la militarisation du régime alors en place, prélude à l'invasion japonaise de la Manchourie.
    Enseignant : Vincent Vilmain

  • Cours de 1ère année de Licence - Le miracle hollandais : un îlot de libertés et de prospérité dans l'Europe absolutiste
    Contexte : Extrait d'un cours magistral de L1 consacré à l'histoire des Provinces-Unies aux XVIe et XVIIe siècles, mettant l'accent sur le paradoxe qu'un si petit territoire présentant divers inconvénients soit devenu l'une des premières puissances commerciales et économiques du globe à la fin du XVIIe siècle.
    Enseignant : Aurélien Ruellet 

  • Cours de 3ème année de Licence
    Contexte : Une histoire africaine-américaine des Etats-Unis (1619-2016) - Chapitre 8
    Note : Les cours de cette UE commencent tous par un quart d'heure d'accueil musical.
    S’intéresser spécifiquement à l’histoire politique, culturelle et sociale des Africains-Américains aux États-Unis, de l’esclavage jusqu’au mouvement Black Lives Matter en passant par la ségrégation, le mouvement Harlem Renaissance, l’affirmative action et l’élection de Barack Obama, pousse à s’interroger sur la pertinence et les limites de l’histoire des minorités. D’un côté, le décentrement permet d’aborder de nombreuses périodes (les guerres mondiales, la grande dépression, par ex.) et thématiques (histoire de la musique, histoire urbaine, histoire religieuse…) sous un angle nouveau et pertinent et de mettre en valeur de nombreuses spécificités de l’histoire africaine-américaine. De l’autre, en réduisant la réflexion au groupe africain-américain, il peut parfois conduire à négliger d’autres problématiques comme les relations avec la majorité ou avec les autres minorités (juives, asiatiques, latinos…) ou encore les tensions internes au groupe (affranchis et esclaves au XIXe siècle ou relations hommes/femmes, par exemple). Toutes ces questions seront donc scrutées dans ce cours avec un intérêt plus marqué pour l’histoire culturelle, l’histoire de la musique africaine-américaine servant de fil rouge.
    + infographies liées à ce cours : n°1  n°2 n°3
    Enseignant : Vincent Vilmain

 

> Département des Lettres
  • 3 cours sur "L'imagine des barbares d'après les sources grecques"
    Contexte : Présentation du livre de Roger-Pol Droit sur Les Barbares dans le cadre d’une reprise d’exposé sur le thème du regard sur les tribus « cannibales » amérindiennes chez Léry et Montaigne (XVIe siècle): première partie d’un cours en trois temps réalisé pendant le confinement du printemps 2020. 
    Enseignant : Patricia Lojkine
    cours1 - cours 2 - cours 3

  • Travaux d'étudiants - bandes annonces de 3 livres :
    Dom Carlos - Les Songes drolatiques  de Pantagruel - Eloge de la folie

 

> Départements d'Anglais et de Langues Etrangères Appliquées (LEA)
  • Contexte : au 1er semestre de 1ère année, les étudiant.e.s suivent un enseignement intitulé "Actualité et faits de société". La conférence donnée ici, composée de deux parties (19 min et 16 min), introduit cet enseignement. Elle a pour titre : "A United Kingdom? 4 Nations in 1 Country". 
    Composé de quatre nations, le Royaume dit "Uni" s'est construit au fil d'une histoire complexe. Pourtant, cette unité est mise à mal par des différences, des divergences et des identités bien distinctes, comme le prouve, depuis 2016, la crise du Brexit.
    Enseignante : Maud Michaud
    Conférence 1 - conférence 2

 

> Département d'Espagnol
  • Cours magistral
    Contexte : Après avoir consacré un chapitre à une réflexion sur ce qu'est la littérature hispano-américaine (ses débuts, ses caractéristiques), à la prose puis à la poésie coloniales, nous nous consacrons en cette neuvième semaine de cours à la prose du XIXe siècle. Cette vidéo utilisée pendant le confinement donne un aperçu de ce qu'est un Cours Magistral de littérature et comporte un guide écrit, avec plan du cours, noms des grand-e-s écrivain-e-s, dates, titres des ouvrages, et mots clés.
    Ce cours de Licence 1ère année donne les connaissances nécessaires à l'étude de tout texte hispano-américaine (de n'importe quelle époque) et est mis en pratique par quelques commentaires dirigés de textes qui illustrent les courants littéraires vus pendant le cours magistral. Il laisse la place, en Licence 2ème année et Licence 3ème, à l'étude d'œuvres entières, ainsi qu'à un renforcement des exercices universitaires que sont le commentaire et la dissertation.
    Enseignante : Lucie Valverde

  • Travail dirigé de méthode du commentaire littéraire
    Contexte : initiation à la la littérature hispano-américaine de L1 LLCER Espagnol, depuis l'écriture coloniale jusqu'à nos jours.
    Dans cette vidéo, les étudiant-e-s verront comment bâtir l'introduction d'un commentaire littéraire en espagnol. Chaque partie de l'introduction donnée ici en exemple est étudiée en détail. Dans un fichier PDF téléchargeable, on trouvera l'extrait littéraire analysé.
    Enseignantes : Marina Letourneur, Lucie Valverde

 

> Département d'Allemand
  • Cours de 1ère année de Licence
    Contexte :
      cours sur la thématique "Panorama de la littérature allemande".
    Pour comprendre la littérature produite en Allemagne au XVIIIe siècle, il est important de se pencher tout d'abord sur les fondements sociaux et historiques qui lui ont servi de cadre. C'est avec ce contexte particulier que cette capsule vidéo propose aux étudiant.e.s de se familiariser.
    Enseignante : Anne Baillot

Précédent